STATUTS DE LA LIGUE REUNION
Règlement des Ligues Régionales de Taekwondo |
version 1.00 adoptée par le Comité Directeur le 30 mai 2004
ARTICLE 1er
Par effet de l’article 6 des Statuts de la Fédération le Comité Directeur a décidé d’adopter les règles suivantes qui fixent le fonctionnement des Ligues Régionales de Taekwondo.
ARTICLE 2
Une association créée postérieurement à l’entrée en vigueur du présent règlement doit avoir déposé en Préfecture des statuts conformes aux statuts types figurant en annexe pour demander à la Fédération « l’agrément » et être qualifiée d’organe déconcentré de la Fédération. Les Ligues Régionales de Taekwondo existants à l’entrée en vigueur du présent règlement doivent modifier leurs statuts afin de les rendre conformes aux statuts types figurant en annexe lors de l’Assemblée Générale statutaire qui suit l’entrée en vigueur du présent règlement.
Statuts types des Ligues Régionales de Taekwondo |
version 2.02 adoptée par le Comité Directeur le 4 décembre 2009
STATUTS DE LA LIGUE DE TAEKWONDO DE LA REUNION
Dénomination
ARTICLE 1er
Il est fondé entre les clubs adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :
Ligue de Taekwondo de « La Réunion.».
Objet
ARTICLE 2
La Ligue de Taekwondo de la Réunion, est un organe déconcentré de la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (FFTDA). Ainsi, conformément à la politique générale définie par la FFTDA, il a pour objet de participer à la gestion et au développement du Taekwondo et des Disciplines Associées au Taekwondo, dans son ressort géographique définis par la FFTDA.
Siège social-Durée
ARTICLE 3 –
Le siège social est fixé à 226 rue Hubert Delisle 97430 Tampon .
Il pourra être transféré par simple décision du Comité Directeur. La ratification par l’Assemblée Générale sera nécessaire.
Sa durée est illimitée.
Composition
ARTICLE 4
Par effet de l’article 4 des statuts de la FFTDA, la Ligue de Taekwondo de la Réunion se compose de l’ensemble des associations sportives, affiliées à la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées, dont leur siège social se trouve dans le ressort géographique de la Ligue.
L’acquisition et la perte de la qualité de membre de la Fédération entraîne respectivement l’acquisition et la perte de la qualité de membre de la Ligue Régionale.
Assemblée générale ordinaire
ARTICLE 5
L’Assemblée Générale se compose des associations régulièrement affiliées à la Fédération au jour de l’assemblée et membre de la Ligue Régionale.
L’Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an et au plus tard dans les 3 mois qui suivent la clôture de l’exercice comptable, à la date fixée par le Comité Directeur et chaque fois que sa convocation est demandée par le Comité Directeur ou par le tiers des membres de l’Assemblée représentant le tiers des voix. Les clubs sont convoqués par le Président soit sous forme individuelle, soit sous forme collective par voie de presse conformément à l’article 11 du Règlement Intérieur de la Fédération. L’ordre du jour, fixé par le Comité Directeur, est indiqué sur la convocation. L’Assemblée Générale ne peut délibérer valablement que sur des questions figurant à l’ordre du jour.
L’Assemblée Générale ne peut valablement délibérer que si le tiers des clubs représentant le tiers de voix sont présents. Si le quorum n’est pas atteint, une nouvelle assemblée doit se tenir dans les 30 jours qui suivent. Les clubs doivent être convoqués au minimum 15 jours avant la date de cette nouvelle assemblée. Aucun quorum n’est alors nécessaire.
Les clubs sont représentés à l’Assemblée Générale par leur Président, licencié et titulaire d’un passeport sportif. En cas d’empêchement du Président, le club peut être représenté par un autre licencié de la Ligue Régionale. En dehors de la représentation du club dans lequel il adhère, un licencié ne peut détenir au maximum que trois pouvoirs d’autres clubs.
Les Délégués de clubs prévus à l’article 10 des Statuts de la Fédération sont invités à l’Assemblée Générale de la Ligue Régionale. Ils peuvent rendre compte des décisions prises lors de la dernière assemblée de la Fédération.
ARTICLE 6
L’Assemblée Générale définit, oriente et contrôle la politique de la Ligue Régionale. Elle entend chaque année les rapports sur la gestion du Comité Directeur et sur la situation morale et financière de la Ligue. Elle approuve le bilan et le compte de résultat de l’exercice clos et vote le budget prévisionnel.
Les décisions de l’Assemblée Générale sont prises à la majorité des suffrages valablement exprimés des membres présents ou représentés.
Les clubs, présents ou représentés disposent à l’Assemblée Générale d’un nombre de voix calculées selon le barème fixé par l’article 15 du règlement intérieur de la Fédération.
Comité Directeur-Bureau Directeur-Président
ARTICLE 7
La Ligue de Taekwondo de la Réunion est dirigée par un Comité Directeur de dix membres si le nombre de clubs affiliés qui le compose est inférieur à 50 et 15 membres si le nombre de clubs affiliés est supérieur ou égal à 50.
Lors de l’Assemblée Générale, les membres du Comité Directeur sont élus par les représentants des clubs affiliés, au scrutin plurinominal majoritaire à deux tours. Sont élus au premier tour de scrutin les candidats ayant obtenu la majorité absolue des suffrages valablement exprimés. Au second tour de scrutin, l’élection a lieu à la majorité relative. En cas d’égalité, l’élection est acquise au candidat le plus âgé. Ils sont élus pour une durée de quatre ans. Ils sont rééligibles.
Peuvent être élues au Comité Directeur, les personnes remplissant les conditions d’éligibilité prévues aux articles 12 et 13 des statuts de la Fédération.
Les dossiers de candidatures devront être envoyés par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou adressés par lettre contre récépissé, à la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées dans les formes et les délais fixés par l’article 18 du règlement intérieur de la Fédération.
Les membres du Comité Directeur sont élus.
Dans tous les cas, le mandat du Comité Directeur expire le 31 mars qui suit les derniers Jeux olympiques d’été.
Les postes vacants au Comité Directeur avant l’expiration de ce mandat, pour quelque cause que ce soit, sont pourvus lors de l’Assemblée Générale suivante. Pour occuper le poste vacant jusqu’à la tenue de cette assemblée, le Comité Directeur peut nommer, sur proposition du Président, une personne remplissant toutes les conditions générales et spéciales d’éligibilité.
La recevabilité des candidatures des postes de membre du Comité Directeur est appréciée par le Bureau Directeur de la Fédération.
ARTICLE 8
Le Comité Directeur exerce l’ensemble des attributions que les présents statuts, les Statuts et le Règlement Intérieur et tout Règlement établi par la Fédération, n’attribuent pas à un autre organe. Le Comité Directeur suit l’exécution du budget.
Les remboursements de frais des membres du Comité Directeur doivent faire l’objet d’une décision statuant hors de la présence des intéressés ; des justifications doivent être produites qui font l’objet de vérification.
Le Comité Directeur se réunit trois fois par an, sur convocation du Président, ou sur demande des deux tiers de ses membres. Le Comité Directeur ne délibère valablement que si le tiers au moins de ses membres est présent. Les décisions sont prises à la majorité des suffrages valablement exprimés des membres présents. En cas d’égalité de voix, la voix du président compte double.
Tout membre du Comité Directeur qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
ARTICLE 9
L’Assemblée Générale peut mettre fin au mandat du Comité Directeur avant son terme normal par un vote intervenant dans les conditions ci-après :
1° l’Assemblée Générale doit avoir été convoquée à cet effet par le Président à la demande du tiers des clubs affilés représentant le tiers des voix,
2° les deux tiers des clubs affiliés doivent être présents ou représentés à l’Assemblée Générale,
3° la révocation du Comité Directeur doit être décidée à la majorité absolue des suffrages valablement exprimés.
ARTICLE 10
Dès l’élection des membres du Comité Directeur, le Président est choisi parmi les membres du Comité Directeur sur proposition de celui-ci. Il est élu, par l’Assemblée Générale, au scrutin secret, à la majorité absolue des suffrages valablement exprimés.
ARTICLE 11
Après l’élection de ses membres, le Comité Directeur de la Ligue désigne en son sein un Bureau Directeur composé :
1° du Président de la Ligue
2° d’un Vice -Président
3° du Trésorier du Ligue
4° d’un Secrétaire
Leur mandat expire avec le mandat des membres du Comité Directeur.
Le Président de la Ligue préside les Assemblées Générales, le Comité Directeur et le Bureau Directeur. Il ordonnance les dépenses. Il représente la Ligue dans tous les actes de la vie civile et devant les tribunaux. La représentation de la Ligue Régionale en justice ne peut être assurée, à défaut du Président, que par un mandataire agissant en vertu d’un pouvoir spécial.
Le Trésorier règle les dépenses ordonnancées par le Président. Il rend compte de sa gestion et soumet le bilan et le compte de résultat à l’approbation de l’Assemblée Générale. Le Secrétaire gère le secrétariat général de la Ligue. En outre, il rédige les différents procès verbaux.
Ressources
ARTICLE 12
Les ressources de la Ligue de Taekwondo de la Réunion comprennent :
1° les recettes des manifestations sportives de son ressort géographique, les recettes de ventes de documents fédéraux et de toutes les recettes autorisées par la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées,
2° les recettes des droits d’inscription aux compétitions payés par les compétiteurs
3° les recettes des droits d’engagement des clubs aux compétitions. Les associations sportives affiliées à la FFTDA et membres de la Ligue Régionale peuvent être exonérées si elles contribuent substantiellement au développement de la Ligue en fournissant un ou plusieurs arbitres lors des compétitions régionales. Les modalités d’exonération sont fixées par l’Assemblée Générale de la Ligue Régionale.
4° le montant des rétrocessions sur le prix des licences et des affiliations. Ces montants sont calculés par la Fédération. La Ligue Régionale ne peut demander aux licenciés et aux clubs affiliés de cotisations supplémentaires pour la licence et l’affiliation,
5° les subventions d’exploitation ou d’investissement versées par la Fédération,
6° Les subventions des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics,
7° Toutes ressources autorisées par la loi.
Comptabilité
ARTICLE 13
Il est tenu une comptabilité faisant apparaître annuellement : un bilan, un compte de résultat et une annexe. L’exercice comptable a une durée de 12 mois du 1er septembre de chaque année au 31 août de l’année suivante. Exceptionnellement le premier exercice débutera au dépôt des statuts en Préfecture jusqu’au 31 août.
Conformément à l’article L 131-11 du Code du Sport, le bilan et le compte de résultat de chaque exercice doivent être transmis à la Fédération dans un délai de 15 jours après adoption par l’Assemblée Générale de la Ligue.
Reconnaissance par la Fédération de la Ligue de Taekwondo de la Réunion.
ARTICLE 14
Par effet des articles L 131-8, L 131-11, L 131-14 du Code du sport et 6 des statuts de la Fédération, la Ligue de Taekwondo de la Réunion est un organe déconcentré de la Fédération. Dans le cadre de ses prérogatives de puissance publique, la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées permet à la de …. de bénéficier des effets de l’agrément et de la délégation de pouvoirs délivré par le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, pour la gestion et le développement du Taekwondo et des disciplines associées dans son ressort géographique. Cette « reconnaissance » ou « agrément » dont bénéficie la Ligue Régionale est accordé par le Comité Directeur de la Fédération. Il peut être retiré, partiellement ou temporairement par décision du Bureau Directeur. Tout retrait total définitif ne peut être décidé que par le Comité Directeur de la Fédération. Ce retrait peut être assorti de la nomination d’un administrateur provisoire qui a pour mission la poursuite de l’exécution de la mission de service public dans le ressort géographique du Ligue Régionale. Dans cette hypothèse, l’administrateur provisoire se trouve investi des pouvoirs normalement dévolus au Comité Directeur, au Bureau Directeur et au Président de la Ligue Régionale.
ARTICLE 15
Pour favoriser la gestion et le développement du Taekwondo et des Disciplines Associées au Taekwondo dans le ressort géographique de le Ligue :
- le Président de la Ligue Régionale peut proposer à la Fédération la nomination d’un Directeur Technique Régional dont les missions sont définies par la Fédération,
- la Fédération et la Ligue Régionale concluent une convention d’objectifs.
Modification des Statuts- Dissolution
ARTICLE 16
Les statuts peuvent être modifiés par l’Assemblée Générale sur proposition de la Fédération. Aucune modification ne peut être apportée aux présents statuts sans l’accord préalable de la Fédération.
Dans l’un et l’autre cas, la convocation, accompagnée d’un ordre du jour mentionnant les propositions de modifications, est adressée aux associations affiliées à la Fédération 15 jours au moins avant la date fixée pour la réunion de l’assemblée.
L’Assemblée Générale ne peut modifier les statuts que si la moitié au moins des clubs représentants la moitié des voix, sont présents. Si ce quorum n’est pas atteint, une nouvelle assemblée doit se tenir dans les 30 jours qui suivent. Les clubs doivent être convoqués au minimum 15 jours avant la date de cette nouvelle assemblée. L’Assemblée Générale statue alors sans condition de quorum.
Les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des deux tiers des clubs présents et ou représentés, représentant au moins les deux tiers des voix.
ARTICLE 17
L’Assemblée Générale ne peut prononcer la dissolution de la Ligue qu’après accord de la Fédération et uniquement si elle est convoquée spécialement à cet effet. Elle se prononce dans les conditions prévues par les alinéas 2, 3 et 4 l’article 16.
En cas de dissolution de la Ligue Régionale, la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation de ses biens. L’affectation de l’actif net après la dissolution sera décidée par la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées.
Règlement intérieur
ARTICLE 18
Un règlement intérieur peut être établi par le Bureau Directeur de la Ligue Régionale pour fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de la Ligue. Ce règlement intérieur ne pourra pas être soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale de la Ligue sans l’accord préalable de la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées.
Délégués des Clubs à l’Assemblée Générale de la Fédération
ARTICLE 19
Conformément à l’article 10 des statuts de la Fédération, les délégués départementaux des clubs sont élus lors de l’Assemblée Générale de la Ligue de Taekwondo.