Un peu d’histoire sur LE TAEKWONDO A LA REUNION

Le taekwondo est un art martial coréen encore peu connu à la Réunion. Ce n’est qu’au début des années 1980 que quelques passionnés ont décidé de créer des structures minimales et fondamentales nécessaires au bon déroulement de cette discipline. Mais l’isolement du  département  ne facilite pas leur tâche.  L’ile de la Réunion  ne bénéficie presque pas de l’expérience métropolitaine.

Dans les années 1980, l’île ne compte que deux cent cinquante licenciés répartis entre (4 clubs ), géographiquement ( 1 club zone nord, 3 clubs zone sud ).

En 1989 le taekwondo devient CRT (Comité Régional Taekwondo), qui a pour président Mr. Paul CHANE LIAT, avec son groupe de collaborateur : Mr TAYLLAMIN Gérard, Mr. LAM Jhonny, Mr BERNARD Philippe

Cette même année, le passage de Mr. Angel BONADEI va consister à promouvoir cette discipline, la connaître, la présenter. Une relation plus suivie s’installe alors entre les clubs.

1990 et 1992 vont être les deux années décisives quant à la survie de cet art martial à la Réunion.

1990, Mr.Serge GRIMAUD ( alors D.T.N adjoint ) va, lors de sa venue, mettre en place le C.O.R.T ( Comité D’organisation Régional du Taekwondo ), ainsi que les commissions régionales pour le bon déroulement et fonctionnement des structures. De plus il anime des stages techniques visant l’apprentissage des 8 poomsee. La ligne de conduite est donc claire : donner aux réunionnais toutes les bases nécessaires à l’apprentissage du Taekwondo.

Ce dernier revient en 1992 à la demande du C.O.R.T pour des stages d’approfondissement général du Taekwondo.

1993, venue de l’entraîneur national Mr  Franck GRIBAILLET à la Réunion, nouvelle marche pour la discipline.

1995,c’est là que pour la première fois un réunionnais accède au podium national , Mr Jean Claude ABDELKADER  du club de St Pierre.

1997, élection du nouveau président et membre du C.R.T, élu Mr Patrick GRONDIN.

1997, c’est la première fois qu’un réunionnais remporte un Open international ( Open de Toulouse ),  Mr Dany LASTOUILLAT  du club de St Louis.

1998, élection du nouveau président et membre du C.R.T, élu Mr Philippe BERNARD.

2001, le Taekwondo réunionnais connait un boom important,  ( près de 20 clubs , licenciés +1200 ,des athlètes réunionnais qui ont intégré des structures de haut niveau.

  • 2003 ouverture du pré pôle Espoir

Venue du DTN Philippe BOUEDO

2004 ouverture du pôle ESPOIR venue de Cathiana GROSSET et Myriam BAVEREL

  • Entraineur du pôle Espoir : Richard CALIXTE

 Plusieurs athlètes vont intégrer les structures de haut niveau sur le territoire métropolitain.

Au Pôle d’Aix: Mr. Jérémy VIALO, Mr. Rodolphe PAYET, Mlle Karine VIALO,

 Au Pôle de Toulouse: Mr. Mathieu INCAYA, Mr. Christophe SELLY , Alan SALAÏ.

A l’INSEEP , Mlle Cathiana GROSSET , Mr Judickael BOYER , Mlle Maéva COUTANT .

De nombreux titres de champions de France et d’Europe  ( Maéva COUTANT en 2007 et Alan SALAI en 2011)  et des vainqueurs aux opens internationaux.

Nicolas HENRIETTE : médaillé d’argent championnat d’Europe

Mathieu INCAYA, Guillaume HUAT, VIALO Maeva

                

 

Des athlètes du pôle Espoir Réunion


A noter la performance de Maeva COUTANT ,  Vice- championne du monde Senior par équipe en 2012 .

2007 :  Coupe du monde francophone en Tunisie et jeux des iles à Madagascar .

2011, élection de la nouvelle présidente Madame Eliette GRONDIN et les membres de la L.R.T ( Ligue Réunionnaise de Taekwondo)

 Sous la coupe de Maitre BERNARD ,  mise en place du CRAHN technique ouvert aux Cadets /Juniors . Encadrés par BERNARD Etienne et THIA SONG FAT Nicolas et des hauts gradés comme LAN SHIN Lindsay, les athlètes ont une préparation intense pour les championnats  de France et critérium Technique. Les résultats sont là avec des titres et des médaillés en technique pour les réunionnais.

L’essor est tel que deux athlètes  sont en équipe de France , Mathilde Thiao Layel ,qui a participé au championnat du monde au Pérou  (2016) et à Taipei (2018) ainsi que NICLIN Candice.

Au fil des années les stages s’intensifient sur l’ile tant sur le plan de l’école des cadres ,  que sur le plan sportif et arbitrage .

 La politique  de la ligue est axée sur la formation  avec la venue de nombreux cadres nationaux avec la venue de Edouard BRANCO, Bastien GLEREN  et France POUZOULLET, Ludovic VO, Cathiana GROSSET,  Maitre VIPAUL , Bathan N’GUYEN , ChristopheTEA, Sébastien Arino, Aminata DIALLO,  Maitre KIM JONG WAN , Maitre Lee WON SIK ,  Jean Richard SAUGRIN , Medhy BENSAFI,  Engel AGBOTON…

A ce jour nous pouvons compter sur  un certain nombre de Hauts Gradés qui encadrent nos licenciés :

  • 7e Dan en la personne de M. Philippe BERNARD ,
  •  5e DAN M. LAN SHIN Lindsay , M. DUMAS Matthieu et M. THIA TUE KING YN Cédric.
  • 4e DAN : LAM Johnny, BERGER Benoit, TAYLLAMIN Gérard, THIAO LAYEL Jean LUC, CUVELIER David, GRONDIN Jean Marie, BERNARD Etienne , THIA SONG FAT Nicolas